Langage de modélisation unifié (objet)¶
UML - un langage qui en n'est pas un...¶
1- Concept¶
Le Langage UML a été pensé et créé pour faciliter l'architecture, la conception et la mise en oeuvre de système orienté objet. Ce n'est pas un langage de programmation mais une représentation graphique d'un système orienté objet.
Il permet de modaliser et de formaliser un projet à l'aide d'un vocabulaire standardisé et orienté objet.
Il ne génère pas de code mais fourni une référence aux personnes qui auront à travailler sur le projet.
2- Pour dessiner¶
14 éléments graphiques sont disponibles pour créer un modèle :
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7 éléments structurels
classe : représente les différents objets dans le projet
interface : représente les opérations en lien avec les classes
collaboration : défini la collaboration entre 2 éléments
cas d'usager : représente des actions pour un but précis
composant : décrit l'aspect physique du système
nœud : Élément qui existe lors de l'exécution du pgm
commentaire : description et commentaires si nécessaire -
7 éléments comportementaux
message : représente les échanges entre les objets et les traitements
état machine : représente l'état d'objet pendant le cycle de vie de cet objet
paquet : regroupe des éléments structurels et comportementaux
dépendance : représente les dépendances entre 2 éléments
association : représente la "connexion" entre les éléments
généralisation : représente une relation entre un élément spécialisé avec un élément générique
réalisation : représente une relation entre 2 éléments, l'un possède un aspect que l'autre peut implanter
3- Les modèles de Classe¶
Le modèle (ou diagramme) de classe est l'élément le plus important en UML.
La classe est l'élément le plus important en POO.
Une classe se définit par un carré/rectangle divisé en 3 parties:
Chaque élément de la classe possède une portée (visibilité) qui se définit comme suit:
Référence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_classes